La fabrication de l'aluminium par le procédé d'électrolyse nécessite l'utilisation des anodes. Or, ... (85 %) et d'un liant (brai de goudron de houille) (15 %).[1-3] En pénétrant dans les pores et couvrant la surfacedu matériel granulaire, le brai procure une cohésion de la pâte anodique. Le matériel est transféré dans un ...
Les goudrons de houille, appelés aussi simplement goudron, sont des dérivés houillés de couleur marron à noire, très visqueux, voire solides (brai de goudron). Ce sont des sous-produits de la distillation de la houille lors de la fabrication du coke, ou de sa gazéfaction en gaz de houille. Dans le langage courant, on les confond souvent avec le bitume d'origine pétrolière. Cette confusion est due à l'invention du tarmacadam, ancêtre des revêtements routiers qui était fabriqué à l'origine av…
Procédé permettant d'obtenir du brai de houille contenant uniquement un composant QI secondaire sensiblement pur et consistant à centrifuger le goudron de houille ou le brai de houille à des températures élevées et à soumettre à un traitement thermique le surnageant ainsi obtenu. Le surnageant traité thermiquement peut être centrifugé ultérieurement à …
Résumé La fabrication de l'aluminium par le procédé d'électrolyse nécessite l'utilisation des anodes. ... Modification des propriétés du brai de goudron de houille utilisé dans la fabrication des anodes ... les additifs chimiques sont choisis en fonction de l'impact environnemental de même que l'impact économique de cet ajout d ...
Les goudrons de houille, appelés aussi simplement goudron, sont des dérivés houillés de couleur marron à noire, très visqueux, voire solides . Ce sont des sous-produits de la distillation de la houille lors de la fabrication du coke, ou de sa gazéfaction en gaz de houille. Dans le langage courant, on les confond souvent avec le bitume d'origine …
Request PDF | Modification des propriétés du brai de goudron de houille utilisé dans la fabrication des anodes | Résumé La fabrication de l'aluminium par le procédé d'électrolyse ...
Étymologie Légendaire. D'après la légende, la houille tiendrait son nom d'un maréchal-ferrant belge nommé Houillos ou Prudhomme-le-Houilleux Tiel [1], né en 1018, originaire de Plenevaux, près de Liège qui l'aurait découverte.Une comédie, Houillos ou la découverte de la houille, signalée en 1939 par la revue Enfantine [2], le dit âgé de 39 ans lorsqu'il fait …
Le marché du brai de goudron de houille est sur le point de croître à un TCAC de 4,5 % d'ici 2027. Le principal facteur à l'origine du marché étudié est la demande croissante d'aluminium dans les industries automobile, aérospatiale et spatiale en raison de sa résistance et de son faible poids.
obtenait du goudron de houille (encore nommé coaltar, lequel était produit de la même façon, mais à une tempé-rature notablement plus élevée). Le bitume, également uti-lisé pour le calfatage, est un produit naturel qui affleure en …
Brai de goudron de houille à haute température, traité thermiquement Numéro CAS 12 NuméroCE 3 10 -627 Numéro index 648-056-00-0 Brai de houille à basse température Numéro CAS 9 Numéro CE 292-651-4 Numéro index 648-069-00-1 Edition Mars 2021 Formule : -Etiquette Brai de goudron de houille à haute température …
6 Brai de goudron de houille à haute température a Cette substance n'a pas été retenue en vertu du paragraphe 73(1) de la LCPE, mais est visée par la présente évaluation, car elle est jugée prioritaire en raison d'autres préoccupations liées à la santé
Le goudron de houille étant soumis à une distillation fractionnée dans de vastes alambics, il passe successivement des produits de moins en moins volatils : d'abord les huiles légères, ensuite les huiles lourdes, et le résidu prend le nom de brai gras ou de brai sec, selon qu'il est plus ou moins complètement épuisé.
Le procédé selon l'invention permet d'obtenir un brai de goudron de houille présentant un point de ramollissement d'environ 90 °C et un point d'éclair supérieur à environ 270 °C. WO2003050204A1 - Procede discontinu de fabrication de brai de goudron de houille a point d'eclair eleve - Google Patents
L'objectif de ce travail est d'améliorer la mouillabilité du coke par le brai en modifiant les propriétés du brai par l'ajout de produits chimiques. Des tensioactifs ou …
Le brai de goudron de houille est un sous-produit de la transformation du charbon en coke ou en gaz de houille. C'est un liquide collant, brun foncé ou noir qui résiste à l'écoulement et a une odeur très forte. Les composants réels qui composent le brai de goudron de houille varient car les produits chimiques contenus dans le charbon ...
Goudron issu de la distillation de la houille. Le brai provient de la distillation du goudron de houille. […]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 337)
RESUME La fabrication de l'aluminium par le procede d'electrolyse necessite l'utilisation des anodes. Or, la qualite des anodes a un impact direct sur le cout du metal, la consommation d'energie et les emissions environnementales. Une liaison satisfaisante entre le coke et le brai affecte fortement les proprietes finales de l'anode. …
Le brai de goudron de houille est un sous-produit de la transformation du charbon en coke ou en gaz de houille. C'est un liquide collant, brun foncé ou noir qui résiste à …
Résumé La fabrication de l'aluminium par le procédé d'électrolyse nécessite l'utilisation des anodes. ... Modification des propriétés du brai de goudron de houille …
Procédé pour le traitement de goudron de houille ou de brai de houille comprenant les étapes de soumission du goudron de houille ou de brai de houille à une centrifugation …
Résumé La fabrication de l'aluminium par le procédé d'électrolyse nécessite l'utilisation des anodes. ... Modification des propriétés du brai de goudron de houille utilisé dans la fabrication des anodes. Julie Bureau. Chaire institutionnelle sur les matériaux industriels (CHIMI) et Centre de recherche sur l'Aluminium ...
Le procédé selon l'invention permet d'obtenir un brai de goudron de houille présentant un point de ramollissement d'environ 90 °C et un point d'éclair supérieur à environ 270 °C. EP1472326A2 - Procede discontinu de fabrication de brai de goudron de houille a point d'eclair eleve - Google Patents
Brai de goudron de houille à haute température 6 266-028-2 648-055-00-5 Poix 6 263-072-4 648-054-00-X Brai de goudron de houille à haute température, traité thermiquement 12 310-162-7 648-056-00-0 Brai de houille à basse température 9 292-651-4 648-069-00-1 Brai de goudron de houille à haute …
1 - Slight. Inrritation des yeux/corrosivité (D2) 0 - Not irritating. Interférence avec les infrastrictures cotières (E2) S - Sinking substance that would deposit on the seabed, not likely to dissolve quickly. Effet sur la vie sauvage et habitats. 3 - Is highly acutely toxic; and/or is severely irritant or corrosive to skin or eyes; and/or ...
La fabrication de l'aluminium par le procédé d'électrolyse nécessite l'utilisation des anodes. Or, ... (85 %) et d'un liant (brai de goudron de houille) (15 %).[1-3] En …
Fig. 4. — Productions de goudron de houille de quatre,étàts, en 1937. Les nombres indiquent des milliers de tonnes. IV. — Les résultats en 1938. La France a donc comblé une lacune grave de son équipement industriel : elle a porté sa production de goudron de 260 000 t. en 1913 à 566 250 t. en 1938 ; celle du benzol s'est élevée à ...
Définition et Explications - Les goudrons de houille (coal tar), appelé aussi simplement goudron, sont des dérivés houillés de couleur marron à noire, très visqueux, voire solide …
Le procédé selon l'invention consiste à mélanger du goudron de houille et un produit issu de la transformation du pétrole dans une proportion donnée, à effectuer un traitement …
Brai de goudron de houille; BRAI DE GOUDRON DE HOUILLE VOLATILE; Brai de goudron de houille volatile (fraction soluble dans le benzène) BRAI DE HOUILLE; ... Drolet, D. et Beauchamp, G, Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail. Études et recherches / Guide technique, 8ème éd. revue et mise à jour. Montréal ...
La distillation du goudron de houille produit environ 50 % en poids de brai de goudron de houille (Commission européenne 2008). Par conséquent, la production annuelle de brai de goudron de houille au Canada est d'environ 82 à 110 kt, en se basant sur les estimations de Sutton pour la production canadienne de goudron de houille (Sutton 2008).
648-056-00-0 : Brai de goudron de houille à haute température, traité thermiquement (CAS 12) 648-069-00-1 : Brai de houille à basse température (CAS 9) Danger. H 350 - Peut provoquer le cancer. (Note M : La classification comme cancérogène peut ne pas s'appliquer s'il peut être établi que la substance contient moins ...
Le procédé selon l'invention consiste à mélanger du goudron de houille et un produit issu de la transformation du pétrole dans une proportion donnée, à effectuer un traitement thermique du mélange obtenu en phase liquide afin de séparer les fractions de …
Différents numéros CAS peuvent être associées aux brais de houille en fonction de leurs procédés de fabrication. Néanmoins, il s'agit toujours de mélanges issus de la dernière distillation du goudron de houille avec des propriétés physico-chimiques proches et avec des effets sur la santé similaires.
Le brai de houille utilisé comme liant dans fu. fabrication des agglomérés de charbons maigres ou anthraciteux constitue l'élément fumigène· de ces agglomérés lors de leur combustion. Une oxydation ménagée transforme une couche super{idieUe du brai en coke de brai et conduit à ... Mise en œuvre du procédé. 41. Principe.
Les goudrons de houille ( coal tar ), appelé aussi simplement goudron, sont des dérivés houillés de couleur marron à noire, très visqueux, voire solides ( brai de goudron). Ce sont des sous-produits de la distillation de la houille lors de la fabrication du coke, ou de sa gazéfaction en gaz de houille.